Renaissance de la HF, si surprenant…

L’ordre des choses dans le temps est loin d’être linaire (début -> fin). L’expérience, la prise de recul,  me rappelle régulièrement que cet ordre est plutôt cyclique, circulaire.

En lisant un récent livre blanc de ce spécialiste des radiocommunications qu’est la société Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG  et surtout sa conclusion, je ne suis guère étonné de lire que la bande HF puisse refaire parler d’elle dans les mois et années à venir.

Oui la bande HF a tout son intérêt dans les communications. La part belle accordée aux satellites peut être aussi un non-sens selon le besoin de communication. Les arguments proposés dans ce document méritent qu’on s’y arrête. Tout ceci va aussi dans le sens de l’article rédigé il y a quelques semaines sur la Cibi qui est loin d’être si morte que ça, c’est ici. Et comme le cycle solaire entame sa remonté, ce livre blanc voit son intérêt prendre de l’importance.

Au-delà de la conclusion de ce document qui flatte l’usage de la bande HF, il réalise un beau rappel pragmatique sur la propagation des ondes.

Donc à lire absolument par au moins ceux qui ont la curiosité de s’intéresser aux fréquences comprises entre 0…. et 30 MHz. A télécharger ici !

Laisser un commentaire